En vert et avec tous

Nous ne proposons plus de dates pour ce type de séjour.

Yourte - Marais - Loutre - Eco insolite - Contes - Nature - Pêche...

Au cœur du Poitou-Charentes, se niche un territoire étonnant et mystérieux où tout se fait naturellement, la Venise Verte. Partons explorer ce labyrinthe vert en barque et à pied. Ouvrons grand nos yeux sur la piste de la loutre ou du râle des genêts. Suivons la libellule. Laissons s’exprimer notre nature créative. Ecoutons le coassement des rainettes. Participons à un cache-cache géant. Pêchons un gardon. Pétrissons la pâte et fabriquons des pizzas qui resteront à jamais les meilleures du monde. Profitons d’un ciel étoilé. Dormons sous une yourte, au plus près de la nature… Insolite, dépaysant, cet uni-vert nous réserve de belles surprises !

Ce séjour s’adresse à tous les curieux qui souhaitent voir la vie en vert : vivre tels des éco-citoyens en totale osmose avec un environnement protégé, profiter d’une nature exceptionnelle et surprenante, terre de légendes, comme terrain de jeux et de découvertes.
Laissons libre cours à notre curiosité et profitons du grand bol d’air pur que nous réserve ce séjour en vert et avec tous !

Balade en barque sur « la Venise Verte » : laissons-nous guider par le batelier le long de ce labyrinthe vert, naviguons à l’ombre des frênes, à la rencontre du vanneau huppé, de la rainette verte, de l’iris jaune…
Sur la piste de la loutre : en barque et à pied, partons à la découverte de la loutre, animal emblématique et secret. Cherchons les indices…
Pêche : avec Gilles, notre guide de pêche professionnel, observons l’eau, les insectes, trouvons le meilleur endroit pour faire de belles prises…
Grande enquête « dans la peau d’un éco-agent » : four solaire, toilettes sèches, compost, récupérateur d’eau….
Balade contée semi-nocturne : écoutons, est ce la chouette effraie ou la hulotte ? Observons,…
Soirée Pizza : pétrir, cuire, saliver et déguster…
Musique verte : fabrication d’un xylophone, tac-tac, sifflet en frêne ou bouteille guitare…
Préparer un repas « en vert », « à l’envers » ou « en vers »  : par petits groupes, choisissons des produits frais, locaux, de saison ou bio pour relever notre défi !
Activités sportives, ludiques et artistiques : foot, grands jeux, land art…
Chaque journée se termine par une veillée : jeux, contes,…puis, nous nous endormirons tout naturellement.

Hébergement

Situé au cœur du Marais Poitevin, à mi-chemin entre Niort et La Rochelle, l’éco-camping « le Mignon » s’étend sur une vaste prairie semi-ombragée de 2,5 ha. Le groupe sera hébergé sous yourtes équipées de lits et de parquet. Cet habitat traditionnel des nomades d’Asie permet d’être au plus près de la nature. Le camping est aménagé de façon à limiter notre impact sur l’environnement : tri sélectif, compost, toilettes sèches...

Restauration

Côté repas, ici, le pain et le beurre sont bio. Les enfants participent à la préparation du petit déjeuner et de 4 déjeuners. Les autres repas sont préparés avec soin par un traiteur

Téléchargements